Accéder au contenu principal

Rituels de musique: un levier pour apprendre autrement?

Dans la vie quotidienne, les rituels constituent des repères rassurants qui allègent la charge mentale et favorisent un sentiment de sécurité propice à diminuer le stress intérieur.

En classe aussi les rituels jouent un rôle essentiel: ils permettent d’ancrer des habitudes de travail, d’améliorer les processus de mémorisation et d’entrainement et favorisent la régularité des apprentissages.

Un rituel musical, dans le cadre scolaire, est un excellent moyen d'intégrer la musique de manière régulière et fluide dans la journée des élèves. En le répétant chaque jour ou à des moments précis, il devient un repère, apportant une dimension ludique et stimulante à l'emploi du temps tout en favorisant une approche créative et cognitive de la musique.

Pourquoi et comment intégrer des rituels de musique?

Au cycle 1, cette approche enrichissante aide à éveiller le corps et les sens, en préparant les élèves à l’écoute active, au rythme et à la coordination, au vivre ensemble et à l’expression artistique par le chant et la musique.

Un chant du matin pour se saluer, annoncer la météo ou pour le plaisir de chanter une chanson familière, créée une atmosphère positive et joyeuse. Accompagné de mouvements, de frappés rythmiques ou d’une ronde collective, il mobilise l’attention des élèves et la cohésion du groupe au début d’une journée.

Ce rituel musical peut être guidé par l’enseignante ou l’enseignant, qui en fixe le cadre, propose un chant ou introduit de nouveaux gestes. Mais il peut aussi évoluer en fonction de la créativité et des besoins des élèves. En leur laissant l’opportunité de choisir une chanson, d’inventer des mouvements ou de proposer une variation, on stimule leur autonomie, leur imagination et leur participation dans l’activité. Ainsi, le rituel devient un moment vivant, partagé et adapté au groupe.

Des rituels pour

  • Structurer la journée
  • Développer le langage oral
  • Éduquer l'écoute
  • Favoriser l'expression corporelle
  • Installer des émotions positives
  • Développer l'écoute active …

Au cycle 2, les rituels musicaux peuvent s’enrichir et gagner en complexité. On peut envisager des moments où les élèves dirigent eux-mêmes un chant connu, l’organisent, composent de petites séquences en body percussion (frappés, claquements, déplacements, suites de mouvements en musique). Des écoutes musicales suivies de courtes discussions guidées («Qu’as-tu ressenti?», «Quels instruments as-tu reconnus?») développent leur vocabulaire et leur sens critique. Ces rituels peuvent aussi intégrer l’écriture: invention de paroles supplémentaires, ou création collective d’un mini-spectacle. En valorisant leurs initiatives, on renforce leur engagement, leur confiance en eux et leur compréhension sensible de la musique.

«Cette approche enrichissante aide à éveiller le corps et les sens.»
Suzanne Fink Canossa

Des rituels pour

  • Favoriser la concentration
  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Enrichir le langage
  • Exprimer sa créativité
  • Renforcer l’esprit de groupe à travers des activités collectives
  • Valoriser les élèves en leur donnant des repères stables et gratifiants….

Voici quelques exemples de rituels musicaux

  • Ecoute du jour: chaque matin, faites écouter quelques minutes d’une œuvre musicale, en expliquant son contexte ou en posant des questions simples telles que «Que ressentez-vous?» ou «Quels instruments entendez-vous?» Cela permet aux élèves de développer leur écoute et leur réflexion musicale.
  • Eveil rythmique (cycle 1): commencez par faire battre des rythmes simples en frappant dans les mains, en tapant du pied ou avec des petits instruments. Pour le cycle 2, proposez des jeux rythmiques plus complexes où les élèves reproduisent ou inventent des motifs rythmiques à l’aide de percussions corporelles.
  • Rituels de relaxation musicale: utilisez la musique pour marquer les moments de transition ou pour aider les élèves à se recentrer, en créant une ambiance apaisante propice au calme et à la concentration.
  • Chant pour se regrouper: commencez ou terminez une activité en chantant une petite chanson collective, simple et joyeuse, afin de rassembler les élèves calmement. Cela peut être également une chanson du matin pour démarrer la journée de manière positive.
  • Échauffement vocal et corporel: proposez des étirements doux, des jeux de respiration ou des vocalises ludiques pour préparer les élèves à chanter ou à s’exprimer à travers la musique (référez-vous à Allegro pour des idées d’activités).
  • Météo musicale: chaque jour, un élève choisit un instrument ou un extrait musical pour exprimer son humeur du jour, créant ainsi un moment de partage et de créativité.
  • Le coin instruments: chaque semaine, quelques élèves présentent un instrument réel ou imaginaire, permettant à chacun d’explorer des sonorités et d’enrichir son vocabulaire musical.

Quelques sites avec d’autres idées:

Voici quelques conseils pour la mise en place de ces moments:

  1. Soyez régulier
  2. Variez les propositions
  3. Valorisez la participation
  4. Favorisez l’interdisciplinarité

Les rituels en musique ne sont pas seulement des «petits plus» agréables: ils contribuent pleinement à la construction des compétences musicales, langagières, motrices et sociales. Leur simplicité, leur brièveté et leur régularité en font des outils précieux pour structurer le temps en classe, instaurer une atmosphère positive et dynamiser les apprentissages.

Suzanne Fink Canossa
Animatrice Musique Cycles1 +2